L’alimentation faible en FODMAP bonne pour le syndrome de l’intestin irritable ?
Waouw, ça fait beaucoup de gros mots, on va définir ça ensemble :
⭐ Syndrome de l’intestin irritable (SII)
Il s’agit de troubles du transit intestinal. Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est une affection courante qui affecte le fonctionnement normal de l’intestin. Les personnes atteintes du SII peuvent ressentir des symptômes tels que des douleurs abdominales, des ballonnements, des troubles du transit intestinal et une sensibilité aux aliments.
Chez moi ça se traduit par le ventre gonflé, une accélération du transit : l’urgence d’aller aux toilettes (désolée pour le côté glamour 😅). La “crise” peut durer plusieurs heures et je peux aller aux toilettes jusqu’à 10 fois en 24h. Forcément dans cette période, je suis très fatiguée .. j’ai mal au cœur et j’ai beaucoup de mal à manger car les douleurs sont assez intenses.
On peut catégoriser ça en plusieurs Teams :
- ➡ Team D : diarrhée : plusieurs selles rapprochées
- ➡ Team C : constipée : du mal à aller à la selle
- ➡ Team A : alternance des deux
Dis-moi en commentaire de quelle Team tu es 😊
😅 Moi je suis de la team plutôt D : transit accéléré et parfois A : avec alternance d’épisodes de constipation.
C’est une pathologie, pas une maladie.
Aller + loin
Pour + d’information sur les produits que je consomme au quotidien, voici mon :
Top 10 des aliments sans gluten ultra digestes – Inspiration sans gluten
⭐ Et les FODMAP dans tout ça ?
Une approche diététique appelée régime Low FODMAP s’est révélée efficace pour soulager les symptômes du SII.
Les FODMAP sont des glucides (donc des sucres) spécifiques. Il sont peu digestes pour l’homme et arrivent presque intacts jusqu’à un endroit de l’intestin où ils servent de nourriture aux bactéries locales.
Pourquoi manger LOW FODMAP / faible en FODMAP ?
Dans cet article, je propose les cinq bienfaits de l’alimentation Low FODMAP pour les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable.
1. Réduction des symptômes gastro-intestinaux
Le régime Low FODMAP se concentre sur la limitation des FODMAP, qui sont des hydrates de carbone fermentescibles présents dans de nombreux aliments courants tels que
- les produits laitiers,
- les légumes crucifères,
- les fruits riches en fructose
- et les édulcorants artificiels
📄 Constat : En réduisant la consommation de ces FODMAP, de nombreuses personnes atteintes du SII constatent une amélioration significative de leurs symptômes gastro-intestinaux tels que les douleurs abdominales, les ballonnements et les troubles du transit intestinal.
2. Rééquilibrage de la flore intestinale
Une alimentation riche en FODMAP peut favoriser la croissance excessive de certaines bactéries dans l’intestin, ce qui peut contribuer aux symptômes du SII. En suivant un régime Low FODMAP, les personnes atteintes du SII peuvent réduire la quantité de FODMAP disponibles pour les bactéries intestinales, favorisant ainsi un rééquilibrage de la flore intestinale.
🎯 Objectif : Cela peut aider à améliorer la digestion et à réduire l’inflammation dans le système digestif.
Pour remettre de l’ordre dans ton ventre, je te conseille deux compléments alimentaires et des infusions digestion :
⭐ Avec mon code : LOUISESANSGLUTEN5 tu as -5€ sur compléments alimentaires et infusions
Digestion repas intestin irritable – Le Fart’astique – Ginette et Josiane
Des enzymes digestives pour faciliter la digestion d’un gros repas ou encore réduire les ballonnements
Lieutenant Colon-Beau Probiotiques – Ginette et Josiane
Des probiotiques qui vont agir durablement sur ta santé digestive pour réduire l’inconfort au quotidien
Infusions – Ginette et Josiane
🍃 Le meilleur allié des ventres ballonnés, ce sont les infusions
3. Amélioration de la qualité de vie
Vivre avec le SII peut être extrêmement inconfortable et affecter la qualité de vie. Les symptômes gastro-intestinaux fréquents peuvent limiter les activités quotidiennes et entraîner une détresse émotionnelle. En suivant un régime Low FODMAP et en réduisant les symptômes du SII, les personnes concernées peuvent retrouver une meilleure qualité de vie.
Elles se sentent moins restreintes par leurs symptômes et peuvent reprendre leurs activités normales sans inconfort constant.
⛔ Vivre avec les symptômes était très difficile pour moi pendant des années.
❌ La moindre sortie était anxiogène pour moi : « j’espère qu’il y a des toilettes à proximité » – « et si j’ai mal au ventre, comment je vais faire » – « je ne pourrai rien manger au restaurant sinon je vais avoir mal au ventre »
🍲 Il était temps de reprendre mon alimentation en main pour ne plus subir ses symptômes
4. Identification des déclencheurs individuels
Le régime Low FODMAP permet également aux personnes atteintes du SII d’identifier les aliments spécifiques qui déclenchent leurs symptômes. En éliminant temporairement les FODMAP, puis en les réintroduisant méthodiquement, les personnes atteintes du SII peuvent déterminer quels aliments exacerbent leurs symptômes et adapter leur alimentation en conséquence. Cette approche personnalisée permet d’éviter les aliments problématiques tout en maintenant une alimentation équilibrée et variée.
Dans mon cas, l’éviction totale du gluten a considérablement réduit mes symptômes mais j’ai dû arrêter aussi le lactose, le soja et d’autres aliments inflammatoires (café, alcool, friture)
🌾 Pour le gluten, je n’ai pas réussi à réintroduire. J’ai dû passer des examens pour la maladie coeliaque (biopsie du dudénum : partie haute de l’intestin grêle) et je n’ai pas réussi à réintroduire. Il faut manger l’équivalent de 4 tranches de pain de mie avec gluten pendant 4 semaines. J’ai réagi au niveau digestif dès la première prise et j’ai mis 4 jours pour m’en remettre 😅
🧀 Pour le lactose, j’ai réussi à réintroduire en toute petite quantité
Je te mets ici le lien vers des compléments alimentaires pour digérer le lactose : une petite pépite pour les personnes qui tolèrent mal et qui veulent se faire un petit plaisir de temps en temps : Ça passe crème digestion lactose – Ginette et Josiane
Avec mon code : LOUISESANSGLUTEN5 tu as -5€ sur compléments alimentaires
5. Encadrement professionnel :
Suivre un régime Low FODMAP peut sembler complexe, car il nécessite une connaissance approfondie. Il peut être intéressant de se faire aider d’un professionnel compétent.
Je te conseille les professionnels répertoriés sur le site : Ginette et Josiane ils connaissent le syndrome de l’intestin irritable et sauront te conseiller au mieux et t’accommpagner dans la démarche Low FODMAP
📱 On se retrouve sur Instagram ?
Je t’invite à me suivre sur Instagram : je partage mon quotidien d’endogirl, hypersensible au gluten et souffrant du syndrome de l’intestin irritable
Tu peux aussi retrouver Ginette et Josiane sur Instagram
*rémunération affiliée sur les produits cités