Qui se cache derrière Inspiration sans gluten ?

Je suis Louise, j’ai 33 ans et j’ai créé Inspiration sans gluten. Je suis maman de deux merveilleux enfants. Mon parcours avec le gluten est semé d’embûches. Je vous laisse découvrir comment je suis passée de l’adolescente qui cache ses problèmes par peur de se voir coller une étiquette, à la femme d’aujourd’hui, qui souhaite aider les personnes qui rencontrent les mêmes problèmes que j’ai pu avoir.
Car même si aujourd’hui je vis très bien mon exclusion, sachez que ça n’a clairement pas toujours été le cas.
Si je me sens légitime aujourd’hui pour proposer mon quotidien sans gluten, c’est que je suis passée par des étapes très difficiles avant qu’un médecin spécialisé identifie le gluten comme élément déclencheur de mes symptômes :
- Douleurs et symptômes digestifs
- Sensation de malaise voir malaise
- Migraine
- Perte d’appétit
- Fatigue chronique
Une adolescence compliquée à cause du gluten
Ça a gâché une partie de mon adolescence car je ne voulais pas parler des maux que je ressentais au quotidien donc je l’ai caché pendant des années de peur d’avoir l’étiquette de « la fille qui a toujours mal au ventre » collée sur le front (on sait à quel point les adolescents peuvent être cruels).
Ainsi, je me suis censurée sur beaucoup de choses :
- Les sorties entre amis (oui, car un repas à l’extérieur était difficile pour moi car mes douleurs arrivaient lorsque je mangeais ou juste après le repas)
- Les soirées chez des amis (malheureusement mes douleurs se déclenchaient très souvent la nuit et je ne voulais pas que l’on sache que j’étais sans cesse malade la nuit).
Bref, mes interactions sociales ont été beaucoup impactées.
Le diagnostic est enfin posé
Ce n’est qu’après des années de souffrances en silence que j’ai décidé d’en parler mais le parcours de diagnostic a été difficile. En effet, mon médecin généraliste me donnait des médicaments pour traiter les effets mais sans mettre le doigt sur la cause de mes symptômes.
Je suis allée voir un gastro-entérologue pour la première fois en 2015, j’avais alors 25 ans et je ne pouvais plus rien manger sans souffrir le martyre après le repas. J’avais associé manger avec avoir mal ventre et être malade.
Mon gastro-entérologue a alors analysé tous mes repas sur plusieurs semaines et a identifié le gluten comme l’élément déclencheur de mes douleurs.
Afin d’être diagnostiquée, je devais passer des examens pour effectuer une biopsie et vérifier si j’étais atteinte ou non de la maladie cœliaque.
Un évènement est venu bouleverser le programme : ma première grossesse ! C’était une merveilleuse nouvelle mais c’était également le début de beaucoup de doutes.
De plus, étant enceinte, je n’ai pas pu passer les examens pour valider ou non une maladie cœliaque car je n’avais pas le droit à l’anesthésie générale.

Le début de l'exclusion : un vrai casse-tête !
Donc sur les conseils de mon gastro-entérologue, j’ai débuté le régime sans gluten, sans être diagnostiquée mais c’était vital pour moi et mon bébé de retrouver un équilibre alimentaire. Je suis sortie de son cabinet avec pour consigne de ne plus manger de gluten.
Je me suis alors posé beaucoup de questions car pour moi, il y avait du gluten dans presque tout ce que je mangeais !
J’ai passé beaucoup de temps à faire mes premières courses sans gluten et j’ai découvert le casse-tête de la lecture des étiquettes.
Le début du régime d’exclusion n’a pas été simple car j’ai découvert également la joie des mix de farines, et là je me suis dis que j’allais à la facilité en prenant une seule farine (la flemme de mélanger 10 farines pour une recette). Le résultat n’a pas été à la hauteur. J’ai réessayer en mettant une autre farine, pour un résultat différent mais toujours pas à la hauteur. J’étais perdue, ce n’est pas évident cette histoire de farines.
Apprendre à cuisiner sans gluten

Je commence alors à me renseigner sur les fécules et les poudres de fruits à coque. Après des tonnes de recherches, je commence à faire des petits tests comme on ferait dans un laboratoire.
J’ai découvert certaines associations qui fonctionnent aussi bien en terme de goût que de texture.
La naissance d'Inspiration sans gluten
Et voici comment j’ai commencé à partager mes recettes, avec mes premières petites victoires, mes essais et mes réussites. J’avais envie d’aider les personnes comme moi, qui étaient complètement perdues dans cette nouvelle manière de manger. J’ai alors créé Inspiration sans gluten. C’était un exutoire pour moi, mon petit cocon créatif qui me permettait de partager mes recettes qui devenaient plus abouties, plus colorées et plus saines.
De nouveaux projets
En 2020, avec le confinement, j’ai voulu donner un nouvel élan à inspiration sans gluten. J’ai voulu partager plus que mes recettes et mes inspirations sur les réseaux.
- J’ai créé mon site Internet qui regroupe toutes mes recettes avec le système de recherche pour retrouver efficacement les recettes par ingrédients. Ce partage me permettait d’avoir une petite bibliothèque de recettes sur une plateforme qui m’appartenait.
- J’ai également proposé mon premier e-book de 25 recettes sans gluten et sans lactose pour cuisiner du fait-maison à chaque repas, avec des recettes saines et gourmandes à la fois, disponible dans ma boutique.
- j’ai créé le guide pour apprendre à cuisiner sans gluten au quotidien, disponible dans ma boutique
- Je suis devenue créatrice de contenu sur Instagram spécialisée dans les recettes sans gluten et sans lactose et de nombreuses marques reconnues dans le sans gluten me font confiance pour mettre en avant leurs produits
- Je suis devenue ambassadrice de marques (tu peux découvrir les codes promo des marques juste ici)
Je vais vous proposer encore plus de contenu pour vous aider à cuisiner sans gluten au quotidien et de nouveaux projets vont voir le jour.

Je suis Louise, ma transition vers le sans gluten n’a pas été toujours évidente. J’ai eu beaucoup de moments de doutes, de repas toujours composés des mêmes aliments qui ne me rendaient pas malade ou de consommation d’aliments industriels ultra transformés qui ne correspondaient pas au mode de vie que je voulais adopter.
Aujourd’hui, j’ai trouvé un équilibre dans ma vie avec le sans gluten et j’espère pouvoir vous aidez dans votre chemin vers le sans gluten ou vers une alimentation plus saine.
Voilà une partie de mon histoire avec le gluten, n’hésitez pas à venir partager la vôtre dans les commentaires, sur mes réseaux et même en message privé si vous le souhaitez ! Je me nourris de nos échanges, merci d’être à mes côtés.