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Recette sans gluten et sans lactose. 

Parlons texture des plats sans gluten. Bien souvent l’idée reçue principale sur la texture du sans gluten est l’effet cassant.

Alors, oui les amis, à mes débuts j’ai eu des préparations très très cassantes et farineuses.

J’ai testé pas mal de mélanges de farines pour trouver l’équilibre. En réalité les farines comptent beaucoup mais il y a un autre élément qui est tout aussi important : l’équilibre des ingrédients secs et des ingrédients humides.

Finalement dans un clafoutis je mets peu de farine sans gluten. Mais l’équilibre est parfait pour obtenir une texture hyper moelleuse.

Cette version sans pré-cuisson est rapide à préparer et très savoureuse. J’aime beaucoup le mariage des carottes avec le curcuma, c’est doux et réconfortant.

La recette vous tente ? Vous avez envie de découvrir de nouvelles textures ?

Remontez vos manches, on passe en cuisine ensemble 🙂

🌱 INGREDIENTS🌱

200g de carottes jaunes et oranges
4 œufs
20cl de crème de riz
De l’ail de poudre
Une pincée de sel et de poivre
Une pincée de curcuma
Une cuillère à soupe d’huile d’olive
Une cuillère à café de bicarbonate
80g de farine de riz Nature & Cie
Une cuillère à soupe de moutarde

🌱 INSTRUCTIONS 🌱

Commencez par préchauffer votre four à 180°.

Préparation des ingrédients secs :
Mélangez ensuite dans un saladier la farine de riz, le bicarbonate, le sel, le poivre, le curcuma et l’ail en poudre.

Préparation de la pâte :
Ajoutez progressivement les œufs, la crème de riz et la moutarde et bien remuer afin d’obtenir une pâte homogène.

Préparation des carottes :
Epluchez les carottes puis coupez-les en rondelles. Placez les ensuite dans un mixeur et mixez jusqu’à obtenir de fines miettes.

Mélangez ensuite les miettes de carottes avec la pâte.

Placez une feuille de papier sulfurisé dans le fond de votre moule carré type moule à brownie. Il garantira une cuisson homogène.

Enfin, placez la préparation dans le moule.

🌱 CUISSON 🌱

Cuire au four 30 / 35 minutes à 180°. Ajuster la cuisson si besoin.

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