Sans gluten, sans lactose et sans soja
C’est la saison de la courge spaghetti
vous connaissez ? Si oui, vous aimez ? Une fois bien jaune, elle est prête pour être cuisinée
je vous présente ici une de mes recettes pour la sublimer
INGRÉDIENTS 
- une courge spaghetti
- 100g de riz cru
- 75g de lardons en allumettes
- 20cl de crème de riz
- une pincée de curcuma
- sel
- une pincée d’ail en poudre
- un demi poivron jaune
- filet d’huile d’olive
INSTRUCTIONS ET CUISSON 
Préparation de la courge : Faire préchauffer le four à 180°. Couper la courge en deux à l’aide d’un grand couteau et d’une planche à découper. Enlever les graines à l’aide d’une cuillère à soupe. Placer un filet d’huile d’olive et une pincée de sel dans chaque moitié de courge et placer sur une grille allant au four. Cuire entre 30 et 40 minutes en fonction de la taille de la courge.
Préparation du riz : Pendant la cuisson de la courge : faire cuire le riz avec les instructions sur le paquet. Puis une fois cuit, ajouter une pincée d’ail en poudre et un filet d’huile d’olive.
Préparation des lardons et du poivron : Éplucher le poivron à l’aide d’un économe et le couper en petits morceaux. Placer une casserole d’eau à bouillir. Y plonger les lardons et les poivrons durant quelques minutes. Une fois les lardons blanchis et ayant rendu leur gras, les égoutter puis dorer le tout quelques minutes à la poêle.
ASTUCE : blanchir les lardons permet de les précuire en enlevant le gras et une partie du sel qu’ils contiennent.
ASTUCE : éplucher le poivron le rend plus digeste.
Préparation de la farce : Dans un saladier mélanger le riz, les lardons, et les poivrons. Sortir la courge du four, gratter les spaghettis avec une fourchette et les ajouter dans le saladier. Ajouter une pincée de curcuma, la crème de riz et du sel. Bien mélanger.
À déguster dans une assiette ou farcir les deux moitiés de courges pour une jolie présentation. Réchauffer si besoin.
📄 Le guide complet pour apprendre à cuisiner sans gluten et sans lactose
Tu veux aller plus loin et découvrir le guide des farines : comment les mélanger, quels sont leur index glycémique, comment faire baisser les IG des préparations, quelles saveurs favoriser, comment utiliser les poudres et fécules, les aliments naturellement sans gluten et idées de repas complets et sains, les accessoires qui favorisent de belles préparations sans gluten, les astuces pour les listes de courses, pour l’organisation de la cuisine et pour les sorties.
Lien vers le guide pour apprendre à cuisiner sans gluten
🕔 Comment gagner du temps en cuisine ?
🥣 Où trouver des farines sans gluten ?
Les Farines chez Nature & Cie : tu y trouveras des farines classiques : riz, maïs, millet, sarrasin, une valeur sûre à avoir dans ta cuisine pour toute occasion : tu as -15% sur tout le e-shop de la marque avec mon code INSPIRATION15 (non affilié – non rémunéré)
Les farines chez Prozis : si tu cherches des farines atypiques (patate douce, banane, teff, lupin, quinoa) tu as -10% sur tout le e-shop avec mon code INSPIRATION10 (affilié)
Les farines chez Ginette et Josiane : pour des farines tout usage : mix universel, farine de quinoa, sorgho, maïs : tu as -40€ sur l’abonnement annuel avec mon code LOUISE40 et tu bénéficies de réductions sur tout le e-shop ainsi que les frais de livraison (affilié)
⭐ Tu ne sais pas où trouver de bons produits sans gluten ?
Je te propose des articles qui répertorient mes articles préférés sans gluten sur les e-shops favoris :
Top 10 produits préférés sans gluten Nature & Cie – Inspiration sans gluten
Top 10 des aliments sans gluten ultra digestes – Inspiration sans gluten
📱 On se retrouve sur Instagram ?
Je t’invite à me suivre sur Instagram : je partage mon quotidien d’endogirl, hypersensible au gluten et souffrant du syndrome de l’intestin irritable